Nous sommes tous créatifs même vous !

créativité

Ce titre vous surprend, n’est-ce pas ? Vous connaissez sûrement cette vieille croyance selon laquelle la créativité est un domaine réservé aux artistes. Il est temps de lui tordre le cou ! Et de se rendre à l’évidence : la créativité n’a rien à voir avec l’art

De l’imagination avant tout

En effet, la créativité est liée à l’imagination, une capacité propre à l’être humain. C’est à dire à chacun d’entre nous !

Elle est intimement liée à la capacité de trouver et générer des idées et d’envisager différents points de vue à une situation donnée.

Comme vous le voyez, ce n’est pas nécessairement lié au domaine artistique.

Le concept de confiance créative

David Kelley est un expert du design thinking et fondateur de la célèbre école d.school de l’université de Stanford, la référence en “pensée design”. Une de ses missions : aider les individus et les organisations à développer leur propre créativité pour innover.

On lui doit donc le concept de confiance créative, qu’il voit comme un muscle qu’il est nécessaire d’exercer en croyant en sa propre capacité à être créatif.

Cela implique un premier pas, et sûrement le plus important : s’autoriser à créer pour prendre confiance en soi !

Ne pas se bloquer

La créativité ne donne jamais de résultats immédiats. Il s’agit d’un réel processus. Dans nos sociétés modernes rythmées par l’immédiateté et la recherche du parfait, cela peut vous frustrer.

Soulignons que le perfectionnisme est à fuire. Toujours. Ne vous forcez pas, n’essayez pas de vous fixer des objectifs drastiques mais laissez simplement libre cours à votre imagination.

David Kelley insiste sur un point important : la mise en action. La créativité ne peut pas se limiter à des idées, il est essentiel de toujours les accompagner d’une ou plusieurs actions.

Nous espérons vous avoir donner envie de tester votre propre créativité !