Le biomimétisme appliqué au positive sketching

Vous avez probablement déjà entendu parler du biomimétisme même sans le savoir. Les domaines de la recherche scientifique et de l’innovation l’utilisent depuis de nombreuses années. Bien avant eux, des génies comme Leonardo da Vinci le mettaient aussi en oeuvre. Le concept est simple : s’inspirer de la nature pour créer des solutions qui amélioreront notre vie quotidienne. Et cela peut bien entendu aussi s’appliquer au sketching.

Les bienfaits de la nature

En intégrant la nature dans nos productions visuelles, nous faisons du bien à notre mental. En effet, plusieurs études prouvent que la nature a des effets directs sur notre cerveau. Cela nous permet d’être plus productifs et créatifs. C’est tellement vrai que le monde du travail commence à se mettre sérieusement au design biophilique lorsqu’il s’agit de penser les bureaux de demain.

Intégrer la nature au positive sketching

Pas besoin de passer des heures à observer la nature pour réussir à l’inclure dans vos productions visuelles. Vous pouvez déjà commencer par quelques principes simples.

  1. Utiliser des formes que vous retrouvez dans la nature tel que l’angle d’or et les courbes
  2. S’appuyer sur des principes d’organisation spatiales que vous observez dans la nature comme la symétrie et les designs fractals

Quelques idées de dessins issus du biomimétisme

Voici quelques idées que nous pouvons tous réaliser facilement. Finie l’excuse  “Je ne sais pas dessiner” !

  1. La fleur

Votre cerveau a sûrement déjà associé le mot “fleur” à une marguerite mais vous pouvez très bien dessiner une tulipe ou une rose. Les fleurs sont parfaites si vous souhaitez faire passer un message d’épanouissement.

  1. La montagne

Elle permet de représenter le chemin à parcourir pour atteindre un objectif. 

  1. L’arbre

Il peut être utilisé pour représenter notre évolution, en passant par notre passé, nos projets, les personnes qui nous aident et les réussites.

Il existe bien entendu de nombreux éléments issus de la nature que vous pouvez utiliser pour enrichir votre langage visuel.

Image de l’arbre, utilisée pour introduire les ressources dans l’ouvrage Positive Sketching

Combiner les éléments

Vous pouvez également combiner plusieurs éléments ensemble pour donner plus de force à votre message.

  • La main avec un coeur illustre l’entraide.
  • Un personnage qui brandit une étoile peut faire penser à un leader
  • Le soleil accompagné d’une spirale donne l’idée d’énergie

Les combinaisons sont infinies mais une chose est sûre, intégrer la nature dans vos productions visuelles vous permettra de profiter de tous les bienfaits du biomimétisme.