Qu’est-ce que la théorie du double codage ?

Lorsque nous produisons des visuels, nous avons tendance à toujours utiliser les mêmes symboles. Nous le faisons souvent par habitude mais aussi car ce sont les plus parlants pour nous ou pour le groupe auquel nous appartenons. Cependant, il faut être vigilant et les utiliser seulement s’ils sont cohérents avec le reste du propos. Ça tombe sous le sens, n’est-ce pas ?

Le double codage

La théorie cognitive du double codage expose un concept simple mais sur lequel il est important de se pencher : une image a un impact important, en ce qui concerne la mémorisation et la compréhension. Cependant, ceci est vrai seulement si elle est en rapport avec les termes utilisés et le propos développé. Ainsi en combinant images et mots de manière cohérente dans nos visuels, nous facilitons la mémorisation et la compréhension.

Les travaux du psychologue canadien Alan Paivio

Dans les années 60, le psychologue Allan Paivio met en évidence la théorie du double codage et démontre que les mots concrets ont plus de probabilité de susciter une image mentale que les mots abstraits.

Les individus se souviennent donc plus facilement des mots concrets (car ils les associent à des images). Ce sont des mots que nous pouvons attacher à des situations vécues.

Ceci amène Pavio à la conclusion suivante : les mots concrets ont été codés par un système verbal et un système pictural par notre cerveau quand les mots abstraits ont seulement été codés par le système verbal.

Les images vont ainsi servir à rendre les mots plus concrets par le lecteur.

Système verbal et système pictural

Dans ses travaux, Paivio parle de mots mais il en est de même pour les images ou dessins. Ils sont également traités et encodés exclusivement par le système verbal et pictural. 

Le double codage met donc en évidence que les images se retiennent plus facilement que les mots seuls. Bien entendu, les images doivent être en cohérence avec le propos ou les mots utilisés.

Le positive sketching appuie totalement cette théorie. Dans notre livre, vous découvrirez de nombreuses idées pour dessiner lors de vos prises de notes.